Que peut-on financer avec un prêt personnel?

En France, le prêt personnel est classé dans la catégorie de crédit de consommation. Il vous offre la possibilité de financer tous vos projets personnels sans aucun apport, que ce soit un mariage, un voyage et autre. L’emprunteur n’a pas besoin de présenter des justificatifs d’achats ou de paiements qu’il désire effectuer.

Se présentant très souple, ce type de prêt séduit de plus en plus de ménages et d’emprunteurs. Contrairement au crédit affecté, il ne nécessite pas la production de devis, la facture d’un achat quelconque ou le bon de commande.

Comme tout autre crédit à la consommation, le contrat de prêt personnel doit respecter certaines obligations. Les caractéristiques essentielles doivent être affichées, à savoir, le coût total du crédit, les modalités de remboursement, le TAEG (taux effectif global), la durée de remboursement et le montant des mensualités. Le coupon détachable est aussi inclus permettant à l’emprunteur d’exercer son droit de rétraction de 14 jours (à compter du jour de l’acceptation de l’offre) le cas échéant.

D’après les dispositions de la loi Lagarde, le montant prêté du prêt personnel doit être inférieur ou égal à 75 000 euros. La durée de remboursement s’étend sur une période de 3 mois à 7 mois. Ce type de prêt se distingue par un taux et des mensualités fixes. Néanmoins, les établissements financiers proposent un taux révisable pour un prêt personnel in fine.

À quoi sert le prêt personnel ?

Le prêt personnel sans justificatif en ligne est une solution financière très efficace et avantageuse. En général, il ne permet pas de financer un achat bien précis, mais est utilisé pour faire face à certaines dépenses. Il est aussi une solution choisie par confort ou par nécessité dans le cas où le crédit affecté n’est pas possible.

Il existe plusieurs formules qui répondent aux besoins de l’emprunteur et aussi à ses capacités de remboursement (le remboursement ne doit pas dépasser les 33 % du revenu). Le prêt personnel pour travaux permet de financer le déménagement, les travaux de rénovation et de décoration ou l’achat des équipements électroménagers. Il s’adresse aux propriétaires d’une résidence principale ou secondaire et les locataires pour tout aménagement.

Le prêt personnel auto permet de financer l’acquisition de nouveau véhicule (voiture, véhicule à deux roues et autre). En général, il s’adresse à un particulier, un garagiste ou concessionnaire et un intermédiaire. Le prêt personnel loisirs permet le financement de vacances, de home cinéma, d’équipement informatique et autre. Le prêt personnel trésorerie permet de réaliser un projet sans pour autant toucher aux économies. À savoir, un évènement familial, des études, des dépenses imprévues et autres encore.

Les avantages de ce type de prêt

Le prêt personnel est très facile à comprendre et les consommateurs sont protégés par la loi Lagarde. Et cela, par la clarification des différentes offres de crédit et la lisibilité des publicités. Avec sa durée fixe et déterminée dès le début du contrat, ce type de crédit permet une parfaite gestion et une sécurité optimale.