Faire des économies sur son crédit auto

Prendre le temps de comparer les offres peut vous permettre d’économiser plusieurs centaines d’euros sur un crédit auto. Prêt personnel ou crédit affecté, à vous de dénicher la meilleure offre du moment.

Choisir une durée de crédit courte

crédit autoSi votre budget vous le permet, choisissez une durée de crédit la plus courte possible. Les taux les plus intéressants sont souvent ceux qui impliquent un remboursement en 12 ou 24 mois. Le fait d’avoir un apport peut également être déterminant pour faire baisser le taux. Dans tous les cas, les points à vérifier sont le montant de l’apport, le taux annuel effectif global (TAEG), le coût total, l’assurance et la durée d’emprunt.

Comparer les offres

Prenez le temps de faire le tour du marché. Les prêts auto moins cher n’est plus réservé aux banques, pensez aussi aux organismes spécialisés (Cetelem, Sofinco), à votre assureur ou même aux grandes surfaces qui ont également maintenant leurs propres offres de crédit.

Dans tout les cas, veillez à bien lire tous les détails car certaines offres alléchantes peuvent cacher des pièges. Les écarts sont importants : certaines publicités vous proposent un taux de 2,10 % alors que chez d’autres, le TEG peut grimper jusqu’à 10 %, voire plus. Faites un tableau comparatif et choisissez ce qui correspond le mieux à votre budget. Il peut quelquefois être intéressant de souscrire en même temps crédit et assurance. Certaines offres peuvent être limitées dans le temps, profitez-en !

Utiliser un comparateur en ligne

Pour une voiture neuve, il est obligatoire de souscrire un “prêt auto”, encadré par la loi sur le crédit à la consommation. Dans ce cas le taux TAEG est fixe et inclut tous les frais annexes. Il est donc plus facile de comparer les différents taux à un moment donné. Pour une voiture d’occasion, le comparateur en ligne vous permet d’avoir une idée précise de vos futures mensualités et de pouvoir orienter vos recherches plus facilement.
Certains comparateurs vous permettent d’obtenir directement un accord de principe alors que d’autres vous proposent un simple rappel téléphonique ou un devis. Comme pour tout prêt à la consommation, prendre le temps de réfléchir avant de souscrire reste une règle d’or.
Dans tous les cas, veillez à bien évaluer votre capacité de remboursement car votre crédit auto, même au meilleur taux, ne doit pas venir plomber votre budget.