Des publicités et annonces concernant le crédit à la consommation sont strictement contrôlées par l’État.

Dernièrement, la loi sur le crédit à la consommation a fait l’objet de plusieurs réformes. En effet, ces changements sont en vue de renforcer la protection des consommateurs et parmi ces différentes réformes figure la loi sur les publicités et les annonces relatives aux offres de crédit à la consommation. Mais en quoi consiste vraiment ce renforcement de la protection des consommateurs?

Le crédit à la consommation, un crédit très prisé par les ménages français.

Des publicités et annoncesLe crédit à la consommation est devenu indispensable à la vie de beaucoup de ménages. En effet, c’est devenu même un moyen de garder son confort. De ce fait, les établissements de prêt se sont plus penchés sur ces offres de crédit. Plusieurs annonces sont visibles dans différentes chaines télévisées ou sur internet. Face à cette hausse considérable des besoins des consommateurs, le gouvernement n’a pas omis de mettre en place une réforme sur la loi concernant le crédit à la consommation sur divers points, mais plus précisément sur les publicités et les annonces afin de renforcer la protection des débiteurs.

La loi Lagarde et la loi sur les publicités et les annonces de prêt

Une partie de la Loi Lagarde publiée en septembre 2010 a mis en vigueur un nouvel encadrement se portant sur la publicité, dont l’obligation d’une publicité plus transparente. Parmi cette nouvelle mesure sur la publicité, la mention « un crédit vous engage et doit être remboursé » doit figurer sur chaque page de publicité de crédit. Aussi pour éviter des publicités mensongères, il est désormais interdit d’inciter les emprunteurs à souscrire un prêt en mentionnant que le crédit améliore la situation financière ou le budget du débiteur. Cette réforme oblige également l’établissement de prêt à faire figurer sur les annonces publicitaires, le taux d’intérêt et que toute publicité doit être accompagnée d’un exemple chiffré. Il faut savoir que cette nouvelle loi sur les publicités et les annonces a été mise en place pour éviter les abus.